ECO-SWISS Logo

Nouvelles

20.05.2020

Vorschau Veranstaltungen ECO SWISS

Alle unsere Veranstaltungen finden Sie unter «Veranstaltungen»
Lien »
07.04.2020

Prévention de pandémie pour les solutions MSST interentreprises

Depuis quelques semaines, toutes les discussions ou presque tournent autour d'un seul sujet: le coronavirus. Ce fléau, dont on ne peut toujours pas prédire les conséquences, fait des ravages partout dans le monde et occasionne des souffrances indescriptibles. On ne cesse de se poser des questions, d'écrire, de débattre et de philosopher sur les causes. Il s'agit en premier lieu de mettre fin à la propagation exponentielle du virus, ce que nous espérons réussir à faire grâce aux mesures drastiques qui ont été prises.

Cependant, nous devons aussi envisager l'avenir avec espoir et nous demander comment nous pourrions éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise. Comme vous le savez tous, le maître-mot est la prévention. Nous avons également pris conscience du fait qu'un très grand nombre, pour ne pas dire une majorité, d'entreprises et de personnes n'étaient pas préparées à une telle situation, et ce, malgré les avertissements réguliers au sujet du risque de pandémie. L'OFSP, par exemple, a remanié l'année dernière son plan de pandémie, un manuel destiné à aider les entreprises à s'y préparer. Même si, au vu des expériences actuelles, une partie de son contenu devra probablement être remis à jour, ce document constitue une bonne base.

Si cela n'a pas encore été fait, il est indispensable d'intégrer sous une forme concrète le thème des épidémies et des pandémies à l'ensemble des systèmes de sécurité des solutions MSST interentreprises. Le mieux est de les ajouter au point 7 «Organisation en cas d'urgence». Également disponible en allemand et en italien, ce manuel peut être téléchargé via le lien ci-dessous. Vous y trouverez également une version au format Word ainsi que d'autres outils et liens.
Lien »
28.02.2020

Coronavirus: Ist Ihr Unternehmen vorbereitet?

Die WHO beurteilt die Ausbreitung des neuen Coronavirus derzeit als internationale Gesundheitsnotlage. In Nachbarländern sind mehrere Todesfälle zu verzeichnen. Unternehmen in der Schweiz sollten im Sinne der Vorsorge auf eine weitere Ausbreitung des Virus vorbereitet sein und einen Vorsorgeplan bereitstellen. Hilfreich hierzu ist der «Pandemieplan: Handbuch für die betriebliche Vorbereitung», die dazugehörigen editierbaren «Tabellen und Checklisten» sowie Antworten auf «FAQs Pandemie und Betriebe» des Bundesamts für Gesundheit (BAG). Näheres finden Sie unter «Publikationen».
Lien »
30.11.2019

La CFST recertifie la solution par branche ECO SWISS

La solution par branche CFST «Sécurité au travail et protection de la santé pour les PME travaillant avec des produits chimiques et les entreprises de biotechnologie» existe depuis l’année 2000. Elle aide les entreprises à appliquer les dispositions de la directive CFST 6508 de manière conforme à la législation.
Tous les 5 ans, la solution par branche est soumise à une inspection de la Suva et de la CFST. ECO SWISS a réussi l’examen avec brio. Nous sommes particulièrement heureux que la solution par branche d’ECO SWISS soit l’une des toutes premières à être recertifiées pour la période de 2017 à 2021.
06.02.2019

Umgang mit gefährlichen Organismen

Der Umgang mit gefährlichen Organismen wird neu geregelt. Dazu wird die Einschliessungsverordnung angepasst. Die Gefahr einer missbräuchlichen Verwendung ist zu prüfen und geeignete Schutzmassnahmen zu treffen. Erleichterungen betreffen z.B. den Nachweis ausserhalb geschlossener Räume, die Verwendung von Autoklaven. Näheres finden Sie im Bulletin Winter 2018/19.